Une baleine sur le fil

Les animaux au devant de la scène

À propos

J’ai toujours été curieuse de comprendre le fonctionnement des êtres vivants, avec un faible pour les animaux. L‘idée étant de mieux les connaître pour mieux les protéger aujourd’hui, mais aussi pour faire en sorte que ça reste une préoccupation demain.

J’ai étudié la physiologie jusqu’à faire un doctorat. Mon modèle d’étude était le manchot Adélie, cet oiseau qui ne vole pas mais qui nage à la perfection et qui se reproduit en Antarctique. Je me suis intéressée aux rôles que jouent certaines hormones (la corticostérone et la prolactine) dans l’induction d’un comportement bien particulier : l’abandon du nid. Voici ma thèse.

Un manchot Adélie sur son nid de cailloux, couvant ses deux oeufs (le deuxième est caché derrière).  © Marion SPEE

Un manchot Adélie sur son nid de cailloux, couvant ses deux oeufs (le deuxième est caché derrière).
© Marion SPEE

Une campagne d’été en Antarctique (c’est le nom qu’on donne aux séjours que les scientifiques et le personnel technique effectuent d’octobre à mars -l’été dans cette région du monde-) en 2009-2010 en prime et je me suis rendue compte que j’avais plus d’entrain et d’attrait à parler de la science plutôt que d’en faire. Expliquer mon sujet de recherche avec des mots digestes et voir le visage de mes interlocuteurs exprimer un « ah, je comprends », c’est extrêmement plaisant !

J’ai terminé ma thèse et je suis partie un an en voyage pour faire murir tout ça. Pendant ce temps, j’ai écrit un article dans la revue Espèce (« L’abandon du nid chez le manchot Adélie« , n°3, mars 2012), mon premier article de vulgarisation. J’ai également donné des conférences sur l’Antarctique et la science dans cette contrée : au centre culturel lao-français de Luang-Prabang au Laos et au parc naturel de Phillip Island en Australie. C’était certain, transmettre le savoir scientifique sous la forme d’une information organisée ou d’une histoire que le lecteur pourra comprendre et réexpliquer autour de lui, était la voie que je voulais prendre.

De retour en France, j’ai suivi une formation spécialisée à Bordeaux : master 2 « Médiations des Sciences ». Après une période de stage des plus enrichissante (Le Monde et Science & Vie), me voilà journaliste scientifique en herbe.

Ce blog s’intéresse aux animaux, à leur comportement, au milieu dans lequel ils vivent, à leur adaptation toujours étonnante à l’environnement changeant… En espérant que ça vous parle, vous plaise et vous donne envie d’en savoir plus, d’en parler à votre tour.

Dernière information, je m’appelle Marion SPEE. Bonne lecture.

Marion SPEE

Pour me joindre : unebaleinesurlefil@gmail.com / sur twitter : @marionspee

Un commentaire sur “À propos

  1. Ropert-Coudert
    avril 30, 2014

    Bon courage. On fera parler de toi… Bises. Yan

Laisser un commentaire